Bonjour,
Ce post pour aider les non initiés à sécuriser l'alimentation RC de leur moto-planeur avec une motorisation puissante.
La tentation est forte d'utiliser le BEC (circuit électronique incorporé au contrôleur et destiné à alimenter la réception en général en 5V) ceci est parfaitement réalisable sur des petits modèles demandant peu de puissance (3 à 4 micro-servos numériques) mais devient dangereux dès qu'il s'agit d'alimenter 6 3150 ou DS 368. La consommation pouvant atteindre en pointe plus de 5A. Très peu de contrôleurs autorisent une telle intensité.
Si le contrôleur ne supporte pas cette intensité, les composants vont griller et le planeur finir au tapis. Il se peut également que la tension chute tellement que le récepteur se mette en Fail Safe.
Pour éviter ce genre de désagrément et lorsque que les intensité consommées par le moteur dépassent les 60A il est préférable d'utiliser une alimentation séparée pour la réception. On utilise alors soit un régulateur de tension qui se branche sur le pack de propulsion (mais si il y a défectuosité de ce pack on perd la réception), soit une alimentation séparée pour la réception (pack NiMH capable de supporter des intensité de décharge supérieures à 5A) ou bien un pack Lipo ou LiFe avec un régulateur de tension (personnellement c'est ce que j'utilise).
Dans certains cas (en F5B par exemple) pour éviter tout risque avec le contrôleur et le récepteur on branche entre les deux un opto-coupleur où opto-isolateur. Il s'agit d'un circuit électronique isolant parfaitement le récepteur de tout parasite en provenance du contrôleur tout en assurant la transmission du signal par voie optique (ce composant pèse environ 15gr).
Je vous joints quelques photos du matériel que j'utilise pour des grands planeurs. Si certains veulent compléter mes propos, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Amicalement, Patrick.
Les contrôleur Castle Creations Phoenix 45 et 125 . Leurs qualités : sécurité, possibilité de les mettre à jour et de les programmer par PC.

Le régulateur de tension Castle Creations : On règle la tension de 4,8 à 9V par pas de 0,1V. Il supporte 10A de consommantion en pointe pour 11gr seulement.

Les packs de réception Eneloop en 850 mA (attention à l'autonomie) et 2000 mA: ces éléments NiMH possède une auto-décharge très faible presque comparable aux Lipo et LiFe. Les nouveaux packs de réception Hyperion en LiFe (2S, 6,6V) a utiliser seul si votre récepteur et vos servos le supporte, sinon avec un régulateur de tension. Ils existent en différentes capacités, ici en 1700mA de dimension équivalente à un pack de 4 LR06. Ils se rechargent en 15 minutes sur le terrain.

L'opto-coupleur opto-isolateur Medusa (la marque n'existe plus). Graupner en propose également.