|
|
| Auteur | Message |
|---|
cizou
 | Sujet: Question de motorisation Mar 27 Sep - 14:58 | |
| Salut tout le monde, je suis nouveau dans le monde du F5J et sur ce forum (désolé si mon sujet n'est pas à la bonne place) et je possède depuis peu un petit planeur électrique (electro 7/J je sais pas) d'un mètre 60 pour 600grammes tout équipé bon ça c'est bien mais mon problème c'est que le moteur et un moteur à balais (brushed) et qu'il faut bcp de temps à mon planeur pour atteindre une altitude sympa et donc j'ai pas beaucoup d'autonomie. J'aimerais donc bien le passé en brushless, j'ai un AXI 22/17 9D en stock avec un réducteur je pense (mais je suis pas trop sur, c'est un cylindre noir avec écrit dessus 3,1:1), pensez vous que je puisse mettre ce moteur sur mon planeur ? Si oui, avec quelle hélice (je vol en 2S 1300mAh) ? Voici le planeur :  Merci d'avance, César |
|
 | |
JLEAUTE Admin

Messages: 38 Date d'inscription: 02/11/2008 Age: 44 Localisation: Bien à l'ouest
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mar 27 Sep - 18:41 | |
| Salut à toi, oh César.
Si tu arrive à loger l'AXI dans le fuso tu peux toujours essayer, mais faudra prévoir une grosse hélice. Du genre Graupner 16x13 CAM Folding Prop. Du coup ces longues pales vont surement bloquer sur le bord d'attaque de l'aile, faudrait que tu mesure. Ce moteur est plus à l'aise alimenté en 3S. Avec une Aeronaut CAM Carbon 13x11 tu grimpe à 25 m/s pour un peu plus de 20 A, une fusée ! Par contre tu ne pourra pas concourir en Electro 7 avec 3S, en F5J pas de problème.
Jacques |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mar 27 Sep - 21:00 | |
| | JLEAUTE a écrit: | | Salut à toi, oh César. | Quel accueil !
Bon oui je pense qu'il n'y a pas trop de problème pour monter le moteur dans le fuselage. Alors je crois que deux options se présentent à moi non ?
1- J'enlève le réducteur et je continu en 2S 1300, ça pourrais bien marcher non ? 2- Je garde le réducteur et je lui mets une lipo 3s (1300 ? J'en ai en stock) ?
Merci pour ta réponse Jacques |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mar 27 Sep - 21:07 | |
| Sinon j'ai aussi ce moteur : Type: 204041 Size: L40*D20mm (excluding motor shaft) Max Amps: 17A 60s Resistance: 0.0541Ω KV: 4123 IO (A): 1.2A Weight: 60g Shaft: 2.3mm Fixing screw diameter: 2.5mm ESC requirement: 20A above (not included)
Désolé je ne peut pas un mettre de lien car je suis nouveau, c'est un moteur de chez Himodel
Mais enfaite je suis peu perdu, pour un electro 7 ou F5J il faut un fort, faible kv ?
Désolé pour toute ces questions |
|
 | |
JLEAUTE Admin

Messages: 38 Date d'inscription: 02/11/2008 Age: 44 Localisation: Bien à l'ouest
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mer 28 Sep - 15:09 | |
| Ave César (je continue sur ma lancée)
Le 2nd moteur que tu propose semble être un inrunner. Sur un racer de 80 cm d'envergure ça doit être bien. Mais sur un motoplaneur tu ne pourra l'utiliser que réducté (1/4 ou 1/5). Pour que l'on puisse te donner des conseils il faut d'abord que tu définisse ce que tu veux faire avec ta machine. L'Electro 7 est le plus contraignant pour le moteur. Le F5j est plus tolérant sur le moteur, mais orienté plutôt grande machine de 3m (mais là je m'avance un peu, la catégorie est très récente) L'Axi est une belle mécanique, je trouve dommage de le démonter.
Bref, précise ton projet
Jacques |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mer 28 Sep - 18:11 | |
| Alors en faite je parle d'electro 7 mais il s'agit du k6 car j'habite en Espagne et cette discipline permet l'emploi de lipo 3S.
Ce que je veut faire de ma machine, une machine qui est destinée à la compet mais sans investir c'est à dire que j'ai ce moteur, j'aimerais l'utiliser. Je cherche une machine qui puisse faire concurrence dans la montée à des machines modernes pour éviter de perdre des points.
On me conseil de garder ce moteur avec le réducteur et d'utiliser une 3S avec une hélice 12x5 qu'en penses tu ? Si cela te semble bien, qu'elle batterie me recommande tu pour cette emploie ?
Merci encore, César |
|
 | |
JLEAUTE Admin

| Sujet: Re: Question de motorisation Mer 28 Sep - 19:01 | |
| Je ne connais pas les règles du K6 espagnol, 3s Ok, mais l'intensité est limitée ? Avec une Graupner 12x6 repliable je trouve moins de 10 A avec l'Axi réducté, ça me parait bien peu. |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mer 28 Sep - 21:03 | |
| Euh je viens de regarder le reglement du K6 officiel et rien n'est limité en ce qui est batterie et moteur. Je partirais donc bien sur l'axi en 3S, mais quelle batterie ? Et qu'elle hélice ? |
|
 | |
JLEAUTE Admin

| Sujet: Re: Question de motorisation Mer 28 Sep - 22:07 | |
| Je verrais bien la 13x11 Aeronaut, si toute fois elle ne tape pas le bord d'attaque de l'aile. Ca devrait tourner autour des 20A suivant le porte pale utilisé. Ta batterie 3S 1200 mAh doit convenir, au moins pour les 1er essais. Si c'est concluant, tu peux chercher à alléger avec des batteries 1000 ou 800 mAh |
|
 | |
marc.pujol
 | Sujet: Re: Question de motorisation Jeu 29 Sep - 17:39 | |
| Bonjour Si tu veux rivaliser en compétition avec un moteur à balais, cela risque d'être difficile. Je m'explique: Un moteur à balais a automatiquement une perte de 0.7V (au minimum) au niveau du connecteur. Si tu fait passer 20A, c'est donc 0.7*20 soit 14W de perdu. On dit que c'est facilement 10% de rendement qui est perdu. Pour une même puissance, il te faudra mettre plus de poids. Plus de poids dit alors une machine qui montera plus lentement. De plus un planeur plus lourd chute plus. montée plus lente, descente plus rapide... Sans parler du fait qu'il faudra refroidir tout cela. Et qui dit refroidir dit masse.
Désolé de devoir te le dire, mais cela me semble difficile de faire cette quadrature du cercle.
Comme le dit J. LEAUTE, tout dépends ce que tu veux faire.
Tu dis vouloir monter vite. OK. Définit alors la puissance que tu veux. En 3S on peut allez facilement au delà de 1000W... Je ne pense pas que cela soit ton besoin à la vue de ton modèle... Il risque de ne pas supporter le régime! Donc regarde bien le règlement et les limitations. Quelle intensité max est autorisée? Comment est ce mesurée? Est ce important de monter très vite? en F5J le temps de vol se compte à partir de 20 s et il faut être au maximum à 200m. Et il y a un bonus si tu commences à planer en dessous de 200m. Les montées rapides sont inutiles. C'est du poids en trop!
Tu as une petite machine donc économise le poids. L'idéale est d'avoir une machine autours de 20 à 23g/dm². Il te sera plus facile de mettre une plus grosse batterie pour augmenter la charge ailaire que d'enlever quelque chose que tu ne peux enlever sous peine de ne plus voler...
Une fois que tu as définis ce premier cahier des charges, regarde la place que tu as en volume, en passage pour l'hélice, et en masse pour obtenir l'équilibrage.
Fais quelques essais avec des bouts de plomb, de bois...
Il est clair qu'il faut le KV le plus faible afin de mettre la plus grande hélice possible.
Donc choisit dans les catalogues le couple moteur hélice qui, pour un 2S ou un 3S va te donner la masse minimale, la puissance maximale et l'hélice la plus grande.
Bonne chasse (c'est l'époque)
Marc
|
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Ven 30 Sep - 21:36 | |
| Un grand merci pour vos réponses ! Avé vous ! Bon alors j'ai étudié en profondeur le règlement du K6 español alors enfaîte il est réalisé une mesure du groupe traction/propulsion avec des pinces moteur à fond et on multiplie la valeur de la tension nominal théorique. On applique alors un coefficient pour réguler l'altitude en prenant comme base 200W et un poids de 1000gr. Donc alors enfaîte selon ta relation poids puissance et coefficient on te donne le temps maximum de fonctionnement du moteur (qui ne peut pas être inférieur à 10 secondes). J'en conclus donc, dites moi si j'ai pas compris : On mesure la puissance des moteurs de chacun et grâce à un coefficient on te donne le temps maximum que tu peux utilisé ton moteur pour qu'au final tout le monde arrive à peut près à la même altitude non ? Ceci étant dit, un moteur puissant n'est donc pas forcement nécessaire, mais j'ai quand même envie de passé en brushless sachant que j'ai un bon moteur sous la main. Bon voila les infos que j'ai après niveau motorisation hélice et tout je suis pas hyper fort, je vais déjà faire des test savoir si le moteur passe bien dans mon fuselage et tout ça et je vous dit quoi ! |
|
 | |
marc.pujol
 | Sujet: Re: Question de motorisation Mar 4 Oct - 20:15 | |
| Tu viens de le dire: La course à l'armement n'est donc pas à l'ordre du jour.
Alors que faut il?
Et bien la plus faible charge ailaire, la meileure transition pour pouvoir remonter le vent. Economise du poids et adapte la charge ailaire en fonction du vent. Pour la charge ailaire mini, c'est du genre 20 à 23gr/dm². En dessous, cela risque d'être réservé aux conditions sans vent.
Prend donc une motorisation légère, une petite batterie qui passe de forts courants (beaucoup de C). Cet élément sera le plus cher et le plus fragile. Mais bon, c'est le prix de la performance.
Marc |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Dim 9 Oct - 19:56 | |
| Merci Marc pour cette réponse,
Je vais donc chercher un petit moteur bien et je vous demanderez votre avis. |
|
 | |
cizou
 | Sujet: Re: Question de motorisation Lun 10 Oct - 21:07 | |
| Bonsoir, que pensez vous de ce moteur ? Moi il me semble bien, 50 grammes, KV1000, qu'en pensez vous, avec quelle batterie, quelle hélice ?
merci d'avance |
|
 | |
serge prud'homme
 | |
 | |
|